Solution de sauvegarde de données dans le Cloud
Thread poster: Laurent Cattin
Laurent Cattin
Laurent Cattin  Identity Verified
France
Local time: 14:37
Member (2006)
English to French
+ ...
Sep 20, 2016

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une solution de sauvegarde des données dans le Cloud. J'ai fait une recherche dans les différents forums sur d'éventuels topics à ce sujet, mais sans succès.

J'aimerais pouvoir sauvegarder toutes les données de travail présentes sur le disque dur de mon ordinateur, qu'elles soient archivées ou qu'elles correspondent à des travaux en cours, soit environ 50 Go.

Je voudrais aussi pouvoir programmer une ou plu
... See more
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une solution de sauvegarde des données dans le Cloud. J'ai fait une recherche dans les différents forums sur d'éventuels topics à ce sujet, mais sans succès.

J'aimerais pouvoir sauvegarder toutes les données de travail présentes sur le disque dur de mon ordinateur, qu'elles soient archivées ou qu'elles correspondent à des travaux en cours, soit environ 50 Go.

Je voudrais aussi pouvoir programmer une ou plusieurs sauvegardes automatiques tous les jours à l'heure qui me convient.

Il faudrait bien sûr que le transfert soit sécurisé et que les données stockées soient chiffrées.

Le tout à un prix compétitif, bien sûr !

Je me perds dans les différentes offres qui pullulent sur le Net.

J'attends vos conseils avisés ou vos retours d'expérience.
Collapse


 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 14:37
Member
English to French
Un possible élément de différentiation Sep 20, 2016

Acheter local!
Je ne sais pas si OVH (on vous héberge) propose la solution que tu cherches, mais cette entreprise est française.
Tant qu'à faire...

Philippe

Peut-être HubiC par OVH? https://hubic.com/fr/

[Edited at 2016-09-20 19:32 GMT]


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 14:37
German to French
+ ...
Espace perso du fournisseur d'accès ? Sep 21, 2016

Bonjour Laurent,

Oui, c'est sûr qu'il existe des foultitudes d'offres et je n'ai pas de conseil spécifique à donner à leur propos. Difficile.

En revanche, et comme suggéré par Philippe Etienne, il existe certainement des solutions propres aux fournisseurs d'accès Internet ou aux hébergeurs. Pour ne parler que de ceux que je connais ici en France, SFR et Orange, et avec lesquels je suis en compte, il existe un espace perso (ce qui est différent de leur solution
... See more
Bonjour Laurent,

Oui, c'est sûr qu'il existe des foultitudes d'offres et je n'ai pas de conseil spécifique à donner à leur propos. Difficile.

En revanche, et comme suggéré par Philippe Etienne, il existe certainement des solutions propres aux fournisseurs d'accès Internet ou aux hébergeurs. Pour ne parler que de ceux que je connais ici en France, SFR et Orange, et avec lesquels je suis en compte, il existe un espace perso (ce qui est différent de leur solution cloud respective). Cet espace se gère via FTP de manière assez simple. Le chiffrement devrait se faire à la source si nécessaire.

Donc, voir avec ton fournisseur s'il propose ce genre de chose.

Autrement, il existe de vraies solutions cloud proposées également par ces fournisseurs, sans parler de Google Drive ou de OneDrive de Microsoft, par exemple.

J'utilise parfois ces dernières plateformes avant tout par commodité pour des échanges de fichiers (lourds) avec des destinataires ciblés, mais cela fonctionne bien.

Pour l'automatisme, si l'on est sous Windows, un petit script .BAT avec les différents commutateurs de xcopy peut faire l'affaire et il est parfaitement possible d'en faire une tâche planifiée. Nul n'est besoin d'être programmeur pour réaliser ces choses-là (il y a plein de modèles sur le Web). Je suppose que d'autres systèmes d'exploitation offrent des possibilités de ce genre.

Donc, c'est possible de le faire tout seul gratuitement. Les systèmes de synchronisation sont en plein boom de nos jours avec les mobiles et cela devrait être très simple à manipuler.

Si aucune de ces suggestions ne répond à ton attente, il conviendrait de passer à du payant en veillant à ce que l'offre soit évolutive : payer uniquement à la consommation (c'est du moins ce que j'envisagerais par rapport à des tarifs figés d'avance).

Bonne continuation !
Collapse


 
Arianne Farah
Arianne Farah  Identity Verified
Canada
Local time: 08:37
Member (2008)
English to French
Dropbox Sep 21, 2016

J'utilise Dropbox (version payante) - c'est en direct, donc les fichiers se mettent à jour automatiquement et les versions précédentes sont gardées 90 jours (sans contribuer envers la limite en Go), ce qui est pratique en cas de corruption de fichier, comme une mémoire de traduction. Les fichiers sont mis à jour et non retéléversés/retéléchargés (ex. une mémoire de 3 Go ne sera pas téléversée intégralement, mais plutôt mise à jour comme le fichier dans l'ordinateur) ce qui sau... See more
J'utilise Dropbox (version payante) - c'est en direct, donc les fichiers se mettent à jour automatiquement et les versions précédentes sont gardées 90 jours (sans contribuer envers la limite en Go), ce qui est pratique en cas de corruption de fichier, comme une mémoire de traduction. Les fichiers sont mis à jour et non retéléversés/retéléchargés (ex. une mémoire de 3 Go ne sera pas téléversée intégralement, mais plutôt mise à jour comme le fichier dans l'ordinateur) ce qui sauve temps et bande passante. Finalement, le tout est synchronisable et accessible de partout - il m'est déjà arrivé de me rendre compte au restaurant que j'avais envoyé le fichier source au client plutôt que la traduction - à partir de l'appli sur mon téléphone j'ai pu envoyer par courriel le fichier manquant au client. Et si vous avez 2 ordinateurs ou plus, la synchronisation se fait automatiquement - si les ordinateurs sont sur le même réseau, elle se fait directement à l'aide du routeur plutôt que par téléversement/téléchargement. Bref, j'adore.Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Solution de sauvegarde de données dans le Cloud






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »